Intantanés oniriques (Nancy Rexroth)

Publié le par ap

Pliage de maison, New Lexington, Ohio, 1974

De petites images de toits prises sous l’ombre d’une colline, l’angle imposant d’une maison qui découpe sa géométrie claire, des mains tendues, des jambes de femmes allongées dans l’herbe, une balançoire accrochée devant une véranda, de enfants qui jouent au jardin, un buisson hanté de figures, la mandorle de mains qui s’ouvrent… Quatre fois rien, quatre lettres : Iowa.

Cette série de photographies de Nancy Rexroth, intitulée Iowa fut réalisée dans les années 70 à l’aide d’un appareil photographique de marque Diana, simple boitier en plastique (made in Hong Kong) fabriqué dans les années 1960.

L’artiste explique que ce projet lui a justement été inspiré par les imprécisions de ce type d’appareil, lesquelles  proposaient la puissance émotive nécessaire pour rendre compte des sentiments qu’elle souhaitait retranscrire de ces lieux. Les formats de prise de vues et d’impressions de ces images sont de petites dimensions ce qui confère à l’ensemble une valeur intimiste. 

Garcon Volant, Amesville, Ohio,1976

L’aspect imprécis de certaines images, le jeu des valeurs de gris pâle, parfois éblouis sur les bords du tirage, trahissent une certaine forme de nostalgie qui s’applique aussi bien aux lieux qu’aux figures que l’on y croise. Mieux, peut-être, l’aspect fantomatique qui affleure pour chaque vue, donne le sentiment d’un retour sur une mémoire enfouie, une réalité qui revient par bribes, un peu comme celle que l’on croise dans un vieil album de famille.

Le projet de nancy Rexroth semble bien d’ailleurs être de cette nature, puisqu’il s’agissait de témoigner à la fois de l’esprit rural du middle-west mêlé à des souvenirs d’enfance, en une sorte de rêve éveillé, ravivé, exhumé, par le truchement de l’image photographique et particulièrement par la qualité de la prise de vue.

Pourtant, plus qu’un état des lieux il s’agit, à mon sens, bien davantage d’une investigation personnelle, d’un retour sur soi.

Les mains de Diane, Athens, Ohio,1976

__ 

D’autres photographies sont visibles sur le site de la Wirtz Gallery

Publié dans photographie

Commenter cet article

dissertation 30/12/2010 06:35



I have been visiting various blogs for my dissertation writing assignment research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards