Sergent poivre (3)

Publié le par ap

1 - 2 - 3 - 4


Le Sergent Poivre est un personnage imaginaire mais dont le nom autant que l’apparence convoque plusieurs éléments de la culture anglo-saxonne.
Tout d’abord, la figure avec ses baccantes et sa casquette d’officier, rappelle celle d’une célèbre affiche de mobilisation dessinée par Alfred Leete qui représente 
Lord Kitchener.


Alfred Leete, 1914


Lord Kitchener

Le magazine anglais de rock Mojo, dans une réédition de l’album Sgt Pepper, en mars 2007, pour l’anniversaire des quarante ans de la sortie du disque, ne s’y est d’ailleurs pas trompé…


Pourtant, derrière le montage de ce double you (W) ce n’est pas la figure du militaire, le major Kitchener qui est  désignée  mais son double.

Pat Hartnet, 1964

 

I was Lord Kitchener’s valet (j’étais le valet de Lord Kitchner) est une boutique spécialisée les costumes populaires, et les vieux uniformes. Fondée vers le milieu des années 60, par Jimmy Connors, elle connu un essor important à partir des années 66 et 67... Allez savoir pourquoi!



On sait par ailleurs que c’est en flânant dans ces magasins de Soho ou de Chelsea que Peter Blake a déniché les costumes et les accessoires qui servirent pour la réalisation de la pochette des Beatles.




En 1987, un single du groupe The Dukes of Stratosphear  repenait à la fois le portrait de l’affiche et le principe du traitement chromatique de Peter Blake pour l’illustration de leur pochette.

 The Dukes of Stratosphear  You’re a good man…”, 1987

[...]

1 - 2 - 3 - 4


Publié dans Réplique(s)

Commenter cet article