Sur les lèvres (1 - La manne Ray)

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Man Ray « La main sur les lèvres » 1929

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Man Ray « Baiser n°1» 1930

Dans un article consacré au jeu des filiations des Lèvres pourpres et roses, Alain Korkos, partant de la peinture de S.Dali, Portrait de Mae West en appartement surréaliste, évoque quelques pistes associant lèvres et roses dans l’imagerie surréaliste. L’une d’elles, figurée par des lèvres géantes planant dans un ciel moutonneux, est intitulé Heure de l'observatoire, les amants.

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Man Ray « Heure de l'observatoire, les amants» 1936

 Cette peinture fera l’objet de deux reprises de la part de Man Ray. L’une pour un montage photographique en 1936, laquelle trouve un écho dans une autre de ses peintures La femme et son poisson en 1938, dont les courbes et la dorsale du poisson évoquent le dessin des lèvres…

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Man Ray « Observatoire du temps, les amants» 1936

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Man Ray «  La femme et son poisson », 1938

L’autre pour une photographie (Lips, 1936) dont le cadrage et l’agrandissement du négatif révélant le grain de l’image rappèlent l’aspect immatériel d’un nuage.

110206-barleduc.jpgMan Ray “Lips” 1936

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Loomis Dean “Man Ray”,1961

 Dans cette autre version du baiser (un cadrage plus serré), la forme ombrée qui sépare les deux visages forme étrangement une silhouette de danseuse. 


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Man Ray « Baiser n°2 », 1931

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Salvador Dali en fera lui aussi usage, quelques années plus tard, pour une tentative avortée de dessin animé, Destino  avec les studios Disney.

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Dali « Destino »,  photogrammes.

En 1937, pour la prestigieuse revue de mode « Harper’s Bazaar », Man  Ray réalise cette image étonnante en noir et blanc aux lèvres rehaussées de vermillon. L’idée d’associer couleur et noir et blanc sera maintes fois reprise, notamment dans l’univers de la réclame.

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Man Ray « Harper’s Bazaar », 1937

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110206-barleduc.jpgErwin Blumenfeld - Vogue - 1945

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Erwin Blumenfeld

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KA 09/08/2007 10:00

Ah ouiche ! Très bien ! J'attends la suite !