Pascal Kern (4)

Publié le par ap

4 / Catalogue des objets trouvés

Parmi  les différentes références utilisées dans les planches de réclame ou dans l’index de L’usine à Bastos, on peut en relever quelques unes qui, si elles ne sont pas directement en relation avec le travail de Pascal Kern, n’en sont pas moins significatives des jeux qui opèrent ici.

Le premier est sans doute de convoquer par les marques connues et leurs slogans, un univers d’images (ici absent, mais présent dans l’inconscient collectif) reflétant une époque et marquant avec force le poids des différentes industries, de l’automobile à l’alimentaire en passant par la presse, tout ce qui compose l’élan d’une société moderne. Le développement des encarts publicitaires remplissant des pages entières dans de nombreuses revues était aussi redoublé par les affiches, les enseignes, ou les peintures murales couvrant des murs entiers de lettres et de couleurs.
 
L’autre jeu, consiste en creux (par l’absence des images ou du contexte visuel) à appuyer sur le l’aspect humoristique ou improbable de ces slogans qui, tout en étant vrais pour la plupart, semblent pourtant totalement surréalistes.


dsc04548.jpg

dsc04548.jpg25 aout 1917, Belgique [World War One]



dsc04548.jpg

Certaines formules comme Moulin chicorée extra bleu-argent  ou moteur à gaz pauvre sonnant presque comme un vers de Philippe Soupault ou certains titres d’œuvres dadaïstes.

dsc04548.jpg

............
dsc04548.jpgExtrait d'un article de la  Nature  1904 ( Sources Gallica)

............

 

 

dsc04548.jpg

............  

dsc04548.jpg

L'incursion de Gaston Leroux, auteur de romans populaires pourrait étonner, s’il n’était pas justement la figure incarnant la fiction.

dsc04548.jpgRouletabille, personnage créé par Gaston Leroux, en couverture de l’illustration


D'autres éléments semblent tintés de nostalgie, telle l'enseigne de ce bar à vin, au pied de l'éscalier de la rue Vilin, si chère à Perec, aujourdhui disparue...




Si j'ai gardé le bouillon magique pour la fin, (et non pour la faim), c'est que je me suis rendu compte, en visualisant un grand nombre d'images, non seulement de l'efficacité redoutable de l'aspect visuel ce ce petit cube rouge et jaune, ou encore de sa persistance à travers les âges, mais aussi, et surtout ,pour le slogan de la dernière affiche que je donne à voir ici (en bas à droite) :  Exigez le K !...

 

dsc04548.jpgdsc04548.jpg

Une façon discrète et singulière de s'approprier l'exemplarité de cette formule ("exiger le cas") tout en la transformant en une signature?

[...]

Publié dans photographie

Commenter cet article