Atelier de la condamine (jeux de piste)

Publié le par ap

Sur le site de J-C Bourdais, un article au sujet d'un tableau de Fréderic Bazille, me fait relire les différents articles à propos de « l’Atelier, rue de la Condamine » de ce même peintre : très belle investigation que j’avais déjà parcourue, il y a deux ans, sur les conseils éclairés d'un ami...

 

Atelier de la condamine (jeux de piste)

Je note, dans l’enquête n° 5 que certains tableaux n’ont cependant pas été identifiés. Par jeu, je m’y colle.

echec1.jpg

Sur le n°1, inscrit dans la liste de J-C Bourdais, je bute, moi aussi, sur le manque d’informations. On dirait une pochade contrairement aux autres. Ceci étant, la lumière évoque un intérieur, les masses noires semblent des rideaux, les parties claires étant peut-être des fenêtres. Les trois taches (touches) posées à l’horizontale sur la partie basse pourraient alors être par exemple des canapés…
On peut aussi ne rien chercher et se dire que Bazille avait besoin, dans cette partie un peu compliquée de l’espace (angle aigu de la rampe d'escalier) de caller sa composition… Bref, j’ai beau chercher, je ne trouve rien qui soit, de près ou de loin, en rapport avec une œuvre connue. Beau morceau de peinture quand même!

Pour le n°2, j’avais sincèrement l’impression de connaître ce portrait de fillette en pied. J’ai tout de suite cherché du côté de Renoir car il me semblait que c’était la jeune fille à l’arrosoir ou (de mémoire) la jeune fille au cerceau…

renoirfillettes.jpg

Mais voilà, outre le fait que ces deux tableaux représentent une jeune fille au jardin (ce qui ne semble pas être le cas dans l’image n°2), la date ne colle pas puisqu’ils sont datés tous deux environ de 1976. Mauvaise pioche !

Enfin, le n°13. J-C Bourdais évoque une nature morte ou un bouquet de fleurs.

bouquet-mur.jpg

Par rapport au format du tableau disposé en perspective sur le mur, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un rectangle horizontal. Par ailleurs la facture et les tons font en effet penser à Manet (aux pivoines) mais les deux taches jaunes disposées sur la partie droite ressembleraient plutôt à des fruits qu'à des pétales.

manet-pivoines.jpg
Edouard Manet - Vase de pivoines sur piédouche (1864)

Après avoir rectifié la déformation (on obtient un rectangle vertical), j’ai tenté de raisonner par masses et puis, comme j’étais chez Renoir, j’y suis resté.

bouquet-bazille-renoir.jpg

Selon toutes vraisemblances c’est ce tableau de Auguste Renoir daté de 1969 qui se rapproche le plus du motif représenté par Bazille. On s’étonnera par contre de la disparition totale du bleu qui peut s'expliquer en partie par les dimensions plutôt modestes de la toile.
[...]
(Il y a une question que j'aimerais traiter, un jour, si j'ai le temps, dans cette rubrique des répliques c'est la façon dont les peintres citent les peintres en peinture.)

[...]

Publié dans Réplique(s)

Commenter cet article

René Joseph 17/02/2012 12:23


je pense que depuis vous l'avez retrouvé